
L'Ostéopathie
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui aide à soulager les douleurs et à retrouver de la mobilité au quotidien.
Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?
L’ostéopathie est une pratique thérapeutique manuelle qui vise à remettre en mouvement les structures du corps ayant perdu de leurs mobilités, elle est fondée sur la connaissance globale du corps humain. Elle est particulièrement adaptée pour agir efficacement contre les douleurs de dos, blocages, stress et bien d’autres pathologies.
L’ostéopathe cherche toujours à cerner l’origine du problème, il utilise des techniques de manipulation pour soulager les douleurs, les tensions et les déséquilibres du patient.
« [...] Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’autoréguler et à s’autoguérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Définition de l'ostéopathie selon l'O.M.S (extrait)
Reconnue par l’OMS et en France depuis 2002, l’ostéopathie agit à la fois de manière curative et préventive.
Quand faut-il consulter un ostéopathe ?
La douleur est le premier motif de consultation, notamment les maux de dos et blocages. Mais l’ostéopathie peut aussi aider en cas de tensions musculaires, migraines, troubles liés au stress ou suite à une chirurgie.
À qui s'adresse l'ostéopathie ?
Cette médecine douce s’adapte à tous les âges, du nouveau-né au senior, avec des techniques spécifiques pour chaque patient.
Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?
Une séance débute par un échange sur vos antécédents et vos symptômes. L’ostéopathe procède ensuite à un examen global et utilise des manipulations douces adaptées à votre situation. La durée moyenne d’une séance est de 45 minutes à 1 heure.
À quelle fréquence est-il recommandé de consulter un ostéopathe ?
En moyenne, une à deux séances par an suffisent pour un suivi préventif. Dans certains cas (douleurs persistantes, rééducation), plusieurs séances peuvent être nécessaires, espacées d’au moins deux à trois semaines.